La coopérative
Le projet
Au départ, une volonté de changer le monde.
De crĂ©er des alternatives Ă nos modes de vie, dont on sait aujourdâhui quâils mettent clairement en pĂ©ril les Ă©cosystĂšmes.
Sans nier lâintĂ©rĂȘt du voyage, mais en sortant du paradigme consumĂ©riste : en proposant de prendre le temps de la dĂ©couverte.
A voir tous les voiliers qui dorment dans les ports, nous nous sommes dit quâil y avait une garcette* Ă tirer, et quâil y aurait certainement moyen dâoptimiser leur usage. Tant de gens rĂȘvent de voyage, la boucle pouvait se boucler.Â
Une Ă©quipe sâest alors constituĂ©e et, en novembre 2021, un premier sĂ©minaire a posĂ© les bases du projet commun avant de sauter dans le grand bain.
Les premiers mois ont été largement consacrés à déjouer les nombreuses problématiques que soulÚve une telle activité, notamment des points de vue juridique, économique et évidemment opérationnel.
Rien, dans la loi ou les aides dâĂ©tat, nâencourage rĂ©ellement cette idĂ©e, alors quâelle constitue pourtant un levier dans notre politique climatique et quâelle emporte lâadhĂ©sion du grand public. Nous avons fini par trouver un compromis, entre modĂšle Ă©conomique et opĂ©rationnel, qui nous permet de rester rigoureusement dans les clous juridiques, mais nous nous emploierons Ă faire bouger certaines lignes pour que se dĂ©placer Ă la voile devienne normal, voire logique.
* garcette : fil, sur un bateau.
Pour faire grandir notre flotte, nous comptons sur des propriĂ©taires prĂȘts Ă nous confier leur voilier lorsquâils ne lâutilisent pas, comme câest le cas pour nos deux premiers navires (Belle Aventure et Awake). Nous rĂ©flĂ©chissons Ă©galement Ă acquĂ©rir nos propres voiliers grĂące aux sociĂ©taires, mais nous concentrons pour l’instant sur l’exploitation de nos premiers vaisseaux !
Rapidement, nous avons ouvert dâautres pistes de rĂ©flexion pour Ă©largir lâoffre de voyages et la rendre accessible au plus grand nombre. Ainsi, nous avons lancĂ©, avec un cabinet d’architectes naval (VPLP) et le Chantier de l’Arsenal Ă la Rochelle, la construction d’un catamaran capable de transporter jusquâĂ 80 personnes pour des liaisons de courte distance (Ăźles proches du continent). FinancĂ© grĂące aux sociĂ©taires, Ă un investisseur privĂ© et des banques, il sera livrĂ© fin avril 2024. DĂšs mai 2024, il assurera une liaison rĂ©guliĂšre entre LocmiquĂ©lic et l’Ăźle de Groix.
Pour aller encore plus loin, nous avons enclenchĂ© un travail de recherche et dĂ©veloppement pour imaginer le voilier du futur, plus rapide, tout confort, susceptible dâembarquer plusieurs centaines de personnes pour des navigations allant jusqu’Ă plusieurs semaines.
Nous ne sommes encore quâau dĂ©but de lâaventure et naviguons Ă vue, mais confiants, vers le monde de demain.
Le statut coopératif
DĂšs le dĂ©part, il nous a semblĂ© cohĂ©rent de donner Ă la gouvernance de Sailcoop une dimension participative, car câest un projet qui se situe Ă la croisĂ©e de lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, du dĂ©veloppement des territoires, de lâactivitĂ© Ă©conomique, de la performance sportive et de lâexpĂ©rience touristique.
Beaucoup de citoyens, de collectivitĂ©s, dâopĂ©rateurs locaux, expriment leur intĂ©rĂȘt Ă rejoindre la dynamique et le statut coopĂ©ratif le permet, tout en dotant lâentreprise dâune mission plus noble que la recherche de profits.
Câest ainsi que Sailcoop compte associer tous ceux qui croient, comme nous, quâun autre monde est possible et dĂ©sirable.
Pour permettre à chacun de devenir acteur de cette aventure, nous vous invitons à devenir sociétaire en vous rendant sur cette page de souscription, et en achetant le nombre de parts sociales que vous souhaitez.
La gouvernance du projet se rĂ©partit au sein de 5 collĂšges aux points de vue complĂ©mentaires et qualifiĂ©s : BĂ©nĂ©ficiaires usagers, Fournisseurs, Partenaires, SalariĂ©s et fondateurs, 5Ăšme collĂšge.Â
Rejoignez-nous
Toute personne, physique ou morale, qui souhaite embarquer dans l’aventure, peut donc acquĂ©rir une ou plusieurs parts sociales et ainsi participer aux navigations, assister aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales, contribuer aux groupes de travail et Ă la prise de dĂ©cisions stratĂ©giques.
La part sociale coûte 10⏠et permet à chacun de devenir sociétaire, à vie, de la coopérative.
IMPACT
Chaque traversĂ©e Sailcoop Ă©met 85âŻ% Ă 95âŻ% de COâ en moins quâun ferry ou un avion, soit moins de 10âŻkg par passager pour la traversĂ©e continentâCorse.Depuis 2022, Sailcoop a permis dâĂ©viter plus de 218 tonnes de COâ, avec une rĂ©duction de prĂšs de 90âŻ% de lâempreinte carbone par rapport aux alternatives classiques.
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