La coopérative

Le projet

Au départ, une volonté de changer le monde.
De crĂ©er des alternatives Ă  nos modes de vie, dont on sait aujourd’hui qu’ils mettent clairement en pĂ©ril les Ă©cosystĂšmes.
Sans nier l’intĂ©rĂȘt du voyage, mais en sortant du paradigme consumĂ©riste : en proposant de prendre le temps de la dĂ©couverte.

A voir tous les voiliers qui dorment dans les ports, nous nous sommes dit qu’il y avait une garcette* Ă  tirer, et qu’il y aurait certainement moyen d’optimiser leur usage. Tant de gens rĂȘvent de voyage, la boucle pouvait se boucler. 

Une Ă©quipe s’est alors constituĂ©e et, en novembre 2021, un premier sĂ©minaire a posĂ© les bases du projet commun avant de sauter dans le grand bain.
Les premiers mois ont été largement consacrés à déjouer les nombreuses problématiques que soulÚve une telle activité, notamment des points de vue juridique, économique et évidemment opérationnel.

Rien, dans la loi ou les aides d’état, n’encourage rĂ©ellement cette idĂ©e, alors qu’elle constitue pourtant un levier dans notre politique climatique et qu’elle emporte l’adhĂ©sion du grand public. Nous avons fini par trouver un compromis, entre modĂšle Ă©conomique et opĂ©rationnel, qui nous permet de rester rigoureusement dans les clous juridiques, mais nous nous emploierons Ă  faire bouger certaines lignes pour que se dĂ©placer Ă  la voile devienne normal, voire logique.

* garcette : fil, sur un bateau.

Pour faire grandir notre flotte, nous comptons sur des propriĂ©taires prĂȘts Ă  nous confier leur voilier lorsqu’ils ne l’utilisent pas, comme c’est le cas pour nos deux premiers navires (Belle Aventure et Awake). Nous rĂ©flĂ©chissons Ă©galement Ă  acquĂ©rir nos propres voiliers grĂące aux sociĂ©taires, mais nous concentrons pour l’instant sur l’exploitation de nos premiers vaisseaux !

Rapidement, nous avons ouvert d’autres pistes de rĂ©flexion pour Ă©largir l’offre de voyages et la rendre accessible au plus grand nombre. Ainsi, nous avons lancĂ©, avec un cabinet d’architectes naval (VPLP) et le Chantier de l’Arsenal Ă  la Rochelle, la construction d’un catamaran capable de transporter jusqu’à 80 personnes pour des liaisons de courte distance (Ăźles proches du continent). FinancĂ© grĂące aux sociĂ©taires, Ă  un investisseur privĂ© et des banques, il sera livrĂ© fin avril 2024. DĂšs mai 2024, il assurera une liaison rĂ©guliĂšre entre LocmiquĂ©lic et l’Ăźle de Groix.

Pour aller encore plus loin, nous avons enclenchĂ© un travail de recherche et dĂ©veloppement pour imaginer le voilier du futur, plus rapide, tout confort, susceptible d’embarquer plusieurs centaines de personnes pour des navigations allant jusqu’Ă  plusieurs semaines.

Nous ne sommes encore qu’au dĂ©but de l’aventure et naviguons Ă  vue, mais confiants, vers le monde de demain.

Le statut coopératif

DĂšs le dĂ©part, il nous a semblĂ© cohĂ©rent de donner Ă  la gouvernance de Sailcoop une dimension participative, car c’est un projet qui se situe Ă  la croisĂ©e de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, du dĂ©veloppement des territoires, de l’activitĂ© Ă©conomique, de la performance sportive et de l’expĂ©rience touristique.
Beaucoup de citoyens, de collectivitĂ©s, d’opĂ©rateurs locaux, expriment leur intĂ©rĂȘt Ă  rejoindre la dynamique et le statut coopĂ©ratif le permet, tout en dotant l’entreprise d’une mission plus noble que la recherche de profits.
C’est ainsi que Sailcoop compte associer tous ceux qui croient, comme nous, qu’un autre monde est possible et dĂ©sirable.

Pour permettre à chacun de devenir acteur de cette aventure, nous vous invitons à devenir sociétaire en vous rendant sur cette page de souscription, et en achetant le nombre de parts sociales que vous souhaitez.

La gouvernance du projet se répartit au sein de 5 collÚges aux points de vue complémentaires et qualifiés : Bénéficiaires usagers, Fournisseurs, Partenaires, Salariés et fondateurs, 5Úme collÚge. 

Rejoignez-nous

Toute personne, physique ou morale, qui souhaite embarquer dans l’aventure, peut donc acquĂ©rir une ou plusieurs parts sociales et ainsi participer aux navigations, assister aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales, contribuer aux groupes de travail et Ă  la prise de dĂ©cisions stratĂ©giques.

La part sociale coĂ»te 10€ et permet Ă  chacun de devenir sociĂ©taire, Ă  vie, de la coopĂ©rative.

IMPACT

Chaque traversĂ©e Sailcoop Ă©met 85 % Ă  95 % de CO₂ en moins qu’un ferry ou un avion, soit moins de 10 kg par passager pour la traversĂ©e continent–Corse.Depuis 2022, Sailcoop a permis d’éviter plus de 218 tonnes de CO₂, avec une rĂ©duction de prĂšs de 90 % de l’empreinte carbone par rapport aux alternatives classiques.

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