Innovation

La navigation de courte distance

Alors que notre coopĂ©rative s’est lancĂ©e, contre vents et marĂ©es, dĂšs 2022, dans le transport de passagers Ă  la voile sur moyenne distance, entre le continent et la Corse, les regards de l’équipe se portaient discrĂštement sur d’autres formats de navigations : la courte-distance.
Convaincus de la pertinence d’offrir une alternative aux vedettes Ă  moteur qui desservent, dans le monde entier, les Ăźles cĂŽtiĂšres, nous avons donc dĂ©cidĂ© de dĂ©velopper notre propre navette Ă  voiles, spĂ©cialement conçue pour des liaisons de quelques milles.

Rapidement, nous avons embarquĂ© dans l’aventure un cabinet d’architectes navals avec lequel nous rĂȘvions de travailler : VPLP.
Reconnus internationalement pour les lignes de leurs bateaux, fondus d’aĂ©rodynamique, d’ergonomie et de vitesse, nous les avons chargĂ©s de relever un dĂ©fi Ă  la pointe de l’innovation : concevoir une navette de 80 passagers, ultra-lĂ©gĂšre et vĂ©lique, la plus sobre possible dans sa conception.

Pour la construction de notre navette, nous avons identifiĂ© le chantier spĂ©cialiste de ce genre de navire : le Chantier de l’Arsenal, situĂ© Ă  la Rochelle et dont les Day-One, catamarans de rĂ©fĂ©rence dans le monde du nautisme, ont fait la rĂ©putation.

GrĂące Ă  une levĂ©e de fonds participative en juin/juillet 2023, nous avons pu investir 600k€ de fonds propres pour ce projet au budget total de 1,6M€. Un investisseur privĂ© et un consortium de banques sont venus complĂ©ter le tour de table, et la construction du voilier a ainsi pu dĂ©buter courant Ă©tĂ© 2023. Il sera livrĂ© en mai 2024, et nous ouvrirons la premiĂšre ligne rĂ©guliĂšre en Bretagne Sud
 La destination sera bientĂŽt dĂ©voilĂ©e !

Pourquoi un catamaran ?

Le catamaran est le type de bateau le plus appropriĂ© pour atteindre un bon niveau de performances sans ĂȘtre trop imposant. En effet, il est lĂ©ger, dotĂ© d’un dessin de coques performant et rigide afin d’obtenir une meilleure transmission de l’énergie vĂ©lique.

 

Conçues pour naviguer dans des bassins qui ne se rĂ©vĂšlent pas toujours idĂ©aux en termes de force et d’angle du vent, ces embarcations peuvent dĂ©ployer leurs voiles dans des angles de 65° ou 145° du vent, Ă  une force relativement basse.

Cela permet d’atteindre un taux de dĂ©carbonation de 85 Ă  95 % selon les saisons et les bassins choisis, de s’approcher d’une autonomie Ă  la voile Ă  partir de 6 nƓuds de vent et d’obtenir une vitesse de croisiĂšre de 8 nƓuds.

Les choix de Sailcoop

  • La longueur : 18,6m. C’est le meilleur compromis de performance que nous avons trouvĂ©.
  • La largeur : 8,5m, pour une grande surface d’habitabilitĂ© sans nĂ©gliger la performance.
  • Une voilure importante et optimisĂ©e : 185 m2 au prĂšs et 285 m2 au travers, en collaboration avec All Purpose.
  • Une motorisation thermique : Ă  l’heure des belles promesses des moteurs Ă©lectriques, nous avons nĂ©anmoins dĂ©cidĂ© d’équiper notre voilier d’un moteur thermique. En effet, le surpoids qu’imposent les batteries nĂ©cessaires pour alimenter le moteur Ă©lectrique Ă©tait tel que nous perdions Ă©normĂ©ment en performance lors des navigations Ă  la voile
nous avons prĂ©vu la place pouvoir accueillir des batteries pour moteur Ă©lectrique lorsqu’elles seront plus lĂ©gĂšres.

 

IMPACT

Chaque traversĂ©e Sailcoop Ă©met 85 % Ă  95 % de CO₂ en moins qu’un ferry ou un avion, soit moins de 10 kg par passager pour la traversĂ©e continent–Corse.Depuis 2022, Sailcoop a permis d’éviter plus de 218 tonnes de CO₂, avec une rĂ©duction de prĂšs de 90 % de l’empreinte carbone par rapport aux alternatives classiques.

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