Innovation
La navigation de courte distance
Alors que notre coopĂ©rative sâest lancĂ©e, contre vents et marĂ©es, dĂšs 2022, dans le transport de passagers Ă la voile sur moyenne distance, entre le continent et la Corse, les regards de lâĂ©quipe se portaient discrĂštement sur dâautres formats de navigations : la courte-distance.
Convaincus de la pertinence dâoffrir une alternative aux vedettes Ă moteur qui desservent, dans le monde entier, les Ăźles cĂŽtiĂšres, nous avons donc dĂ©cidĂ© de dĂ©velopper notre propre navette Ă voiles, spĂ©cialement conçue pour des liaisons de quelques milles.
Rapidement, nous avons embarquĂ© dans lâaventure un cabinet dâarchitectes navals avec lequel nous rĂȘvions de travailler : VPLP.
Reconnus internationalement pour les lignes de leurs bateaux, fondus dâaĂ©rodynamique, dâergonomie et de vitesse, nous les avons chargĂ©s de relever un dĂ©fi Ă la pointe de lâinnovation : concevoir une navette de 80 passagers, ultra-lĂ©gĂšre et vĂ©lique, la plus sobre possible dans sa conception.
Pour la construction de notre navette, nous avons identifiĂ© le chantier spĂ©cialiste de ce genre de navire : le Chantier de lâArsenal, situĂ© Ă la Rochelle et dont les Day-One, catamarans de rĂ©fĂ©rence dans le monde du nautisme, ont fait la rĂ©putation.
GrĂące Ă une levĂ©e de fonds participative en juin/juillet 2023, nous avons pu investir 600k⏠de fonds propres pour ce projet au budget total de 1,6MâŹ. Un investisseur privĂ© et un consortium de banques sont venus complĂ©ter le tour de table, et la construction du voilier a ainsi pu dĂ©buter courant Ă©tĂ© 2023. Il sera livrĂ© en mai 2024, et nous ouvrirons la premiĂšre ligne rĂ©guliĂšre en Bretagne Sud⊠La destination sera bientĂŽt dĂ©voilĂ©e !
Pourquoi un catamaran ?
Le catamaran est le type de bateau le plus appropriĂ© pour atteindre un bon niveau de performances sans ĂȘtre trop imposant. En effet, il est lĂ©ger, dotĂ© dâun dessin de coques performant et rigide afin dâobtenir une meilleure transmission de lâĂ©nergie vĂ©lique.
Â
Conçues pour naviguer dans des bassins qui ne se rĂ©vĂšlent pas toujours idĂ©aux en termes de force et d’angle du vent, ces embarcations peuvent dĂ©ployer leurs voiles dans des angles de 65° ou 145° du vent, Ă une force relativement basse.
Cela permet d’atteindre un taux de dĂ©carbonation de 85 Ă 95 % selon les saisons et les bassins choisis, de sâapprocher dâune autonomie Ă la voile Ă partir de 6 nĆuds de vent et dâobtenir une vitesse de croisiĂšre de 8 nĆuds.
Les choix de Sailcoop
- La longueur : 18,6m. Câest le meilleur compromis de performance que nous avons trouvĂ©.
- La largeur : 8,5m, pour une grande surface d’habitabilitĂ© sans nĂ©gliger la performance.
- Une voilure importante et optimisée : 185 m2 au prÚs et 285 m2 au travers, en collaboration avec All Purpose.
- Une motorisation thermique : Ă lâheure des belles promesses des moteurs Ă©lectriques, nous avons nĂ©anmoins dĂ©cidĂ© dâĂ©quiper notre voilier dâun moteur thermique. En effet, le surpoids quâimposent les batteries nĂ©cessaires pour alimenter le moteur Ă©lectrique Ă©tait tel que nous perdions Ă©normĂ©ment en performance lors des navigations Ă la voileâŠnous avons prĂ©vu la place pouvoir accueillir des batteries pour moteur Ă©lectrique lorsquâelles seront plus lĂ©gĂšres.
Â
IMPACT
Chaque traversĂ©e Sailcoop Ă©met 85âŻ% Ă 95âŻ% de COâ en moins quâun ferry ou un avion, soit moins de 10âŻkg par passager pour la traversĂ©e continentâCorse.Depuis 2022, Sailcoop a permis dâĂ©viter plus de 218 tonnes de COâ, avec une rĂ©duction de prĂšs de 90âŻ% de lâempreinte carbone par rapport aux alternatives classiques.
NEWS


